Bannière Marcs Café

 

Le soleil nous réchauffe de sa lumière, les journées allongent, le printemps est maintenant là! Qui dit printemps dit aussi ménage. Pourquoi ne pas faire le tri dans nos habitudes? Pourquoi ne pas commencer par revoir nos habitudes écoresponsables?  

Dans cet article, nous vous proposons 8 façons toutes simple de réutiliser vos marcs de café. Oui oui! Vous pouvez bénéficier encore plus de votre café TERRA préféré!

1. Un bon engrais pour vos plantes : Vous n’avez qu’à en mélanger dans votre terre pour les semis de votre jardin ou potager. Ne vous en faites pas, les marcs ne sont plus acide une fois l’extraction de votre breuvage matinal fait.

2. Éloigne les petits animaux de votre jardin : Les petits animaux qui viennent manger vos fleurs ou vos concombres n’aiment pas l’odeur des marcs de café en général. Alors, vous pouvez en mettre de temps en temps dans votre jardin pour les repousser sans produit chimique!

3. Composte maison : Si vous faites du composte domestique dans le but de l’utiliser pour votre petite plantation, mettez-y vos marcs de café!

4. Rafraichie les odeurs de votre réfrigérateur : C’est une superbe façon de remplacer votre petite boîte de bicarbonate de soude. Vous avez qu’à en mettre dans un petit pot ouvert et voilà! Quand vous faites le changement, jetez les vieux marcs de café dans votre composte municipal.

5. Récurer la vaisselle graisseuse : C’est un très bon agent récurant pour enlever ce qui est resté collé dans la casserole.

6. Exfoliant naturel pour votre peau : Savez-vous qu’une bonne majorité des exfoliants que l’on retrouve à la pharmacie sont fait de microbilles de plastique? Ce qui revient à s’exfolier la peau avec un composant de pétrole et que le tout fini dans nos eaux. Et non, ce n’est pas biodégradable. Alors, vous pouvez utiliser vos marcs de café comme exfoliant naturel! 

*Petit conseil : Si vous voulez vous en utiliser pour exfolier votre visage, les moutures de café espresso ou plus fin seront moins abrasif pour vos joues.

7. Diminuer les cernes sous les yeux : Légèrement humide, mettez-en un peu sous les yeux et relaxez quelques minutes. Ça vous fera du bien!

8. Anticellulite : Légèrement humide ou encore mélangé avec de l’huile de coco, frottez doucement là ou vous avez de la cellulite. Après quelque fois, vous allez trouver votre peau un peu plus lisse.

 

*Petit conseil : Faites sécher vos marcs de café avant de les mettre dans un contenant. Autrement, ils développeront de la moisissure et seront bons que pour le compost.

 

Bon ménage de printemps écologique!