Plusieurs d’entre vous avez découvert une nouvelle passion pour la torréfaction à domicile.Vous avez donc surement remarqué qu’atteindre une parfaite et constante torréfaction est le plus gros défi. Voici comment atteindre les meilleurs résultats en plus d’apprécier l’expérience:

1. Savoir dans quoi vous vous embarquez

Il faut être conscient des avantages et désavantages de la torréfaction à domicile.

Avantages: Économies, découverte de différents profils de goût, contrôle de qualité, fraîcheur garantie, très amusant!

Désavantages: Investissement de base, courbe d’apprentissage, besoin d’une hotte de cuisine dû à la fumée excessive, trouver un fournisseur de cafés vert digne de confiance et spécialisé dans le domaine.

2. Acheter un torréfacteur de qualité

Assurez-vous de vous procurer un torréfacteur de qualité offrant une variété de couleurs de torréfaction (brune, brune-foncée moyenne, etc.). Vous aurez aussi besoin d'un un bac ou système de refroidissement qui vous permettra de stabiliser la torréfaction de vos grains. Croyez-nous, cela vaut l’investissement!

3. Acheter vos grains vert de qualité supérieure d'un importateur spécialisé 

Ceci n'est surtout pas un problème si vous achetez vos grains vert chez nous! :) Peu importe votre niveau d’expérience ou la qualité de votre torréfacteur, si les grains de café sont de moindre qualité, vous ne pourrez pas créer un bon café.

4. La torréfaction varie selon le café

L'origine, la qualité, la densité, l’âge des grains de café vert et beaucoups plus de facteurs affectent la torréfaction. Demandez conseils à notre Maitre Torréfieur au [email protected]

5. Bien connaitre son torréfacteur 

Lisez le manuel d'instruction de votre Torréfacteur plusieurs fois avant de vous aventurer dans la transformation des grains vert. N'hésitez surtout pas à poser des questions au manufacturier ainsi que votre fournisseur/importateur de café vert.