Plantation thé

 

Le thé vert est sans doute l’une des boissons le plus consommé au monde.

Pour devenir un thé « vert », les feuilles de camélia sinensis doivent passer à travers un processus de flétrissage, d’arrêt d’oxydation, de roulage et de séchage. Ce sont les différents procédés de transformation qui créent tous les types de thé que l’on connait si bien; Thé Blanc, Thé Noir, Thé Oolong, etc.

Saviez-vous qu’en Chine, jusqu’à 6 variétés de thé sont produites!? Un contraste saisissant avec le Japon, qui se spécialise uniquement dans la production de thé vert. C’est d’ailleurs aussi au Japon que les premières recherches sérieuses sur les bienfaits du thé sur notre santé ont été effectuées.  

Depuis plus d’une décennie, nous sommes choyés de pouvoir importer nos thés ARIEL japonais de Marumatsu, un producteur d’exception à l’expertise légendaire dont nous aurons le plaisir de vous faire découvrir dans cet article.

Marumatsu: Une histoire d’excellence & de dévouement

À la moitié du 19e siècle, pour éviter d’être envahit comme les pays voisins, le Japon devait se tourner vers le commerce extérieur. Les principales activités commerciales étaient le thé et la soie. À l’époque, les feuilles de thés japonais étaient majoritairement roulées à la main. Cette méthode traditionnelle était devenue inefficace considérant la demande croissante.

En 1881, Kenzo Takabayashi, un médecin pratiquant, a décidé de fermer son cabinet afin de se consacrer à sa passion; le thé. Constatant la problématique et les besoins, Kenzo a développé la première machine de traitement du thé de style Takabayashi.

Par la suite, il a créé une machine pour cuire les feuilles de thé à la vapeur et une autre pour rôtir les feuilles. Dès que la loi permettant de breveter une invention est passée en 1885, Takabayashi a reçu le brevet No. 2,3, 4 japonais pour ses machines. Il a été le premier inventeur civil à recevoir un brevet au pays.

En 1899, la Société Matsushita (l’actuel Marumastu Tea Co.) a été fondée. À cette époque, l’entreprise ne vendait que des machines pour la préparation et la cuisson du thé de type Takabayashi.

 

La société Matsushita - 1902

La société Matsushita - 1902

 

Avec le temps et les ventes de leurs machines, la société a créé des liens forts avec des cultivateurs de qualité au Japon. C’est de cette façon qu’en 1902, la société est devenu Marumatsu Tea Co. Ltd et a commencé à produire du thé. Les feuilles de haute qualité ont été traitées à l'aide des machines Takabayashi, puis améliorées à l'aide de techniques de finition uniques.

 

Aujourd'hui, Marumatsu continue à exporter uniquement des produits de qualité supérieure dans l’objectif de rendre leurs clients heureux. Ce n’est donc pas étonnant que ce producteur d’Or ait gagné plusieurs prix tel que celui du Ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche et du Ministre de l'Économie, du Commerce, et de l’Industrie.

 

Vous voulez découvrir notre sélection de Thés ARIEL 100 % Japonais et de Bonbons au thé Matcha provenant de Marumatsu?

Les voici:

100% Sencha Japonais

• Bancha Japonais

• Genmaicha Japonais

• Kokeicha Japonais

• Kukicha Japonais

• Matcha

• Bonbons au thé vert Matcha

Bonne découverte!