Comment ne pas aimer le sucre? Dans le café autant que dans les desserts, il fait des heureux.

Tous les sucres sont composés en majorité de glucides, un macronutriment au même titre que les protéines et les lipides. Les glucides sont la source d’énergie la plus efficace pour le corps et le carburant de préférence de plusieurs organes, dont le cerveau.

En plus de conférer un goût sucré aux aliments, le sucre remplit plusieurs fonctions. Il rend les gâteaux moelleux et aide à conserver leur humidité. Il contribue aussi au brunissement. Pensez au mélange simple de sucre et d’eau qui passe de transparent à doré à la cuisson, nous donnant du caramel.

Plusieurs types de sucres sont en vente chez Terra Café : Sucre de canne roux biologique, Sucre de canne en poudre biologique, Sucre vanillé et notre petit dernier le Sucre de noix de coco.

Dans cet article, nous allons comparer les sucres les plus communs sur le marché avec ceux que vous pouvez trouver chez nous. Nous avons demandé à Maude Martinez, nutritionniste, de nous aider dans cette tâche. 

Sucre blanc granulé

Il est extrait de la canne à sucre ou de la betterave à sucre. Contenant près de 100% de glucides, il est très raffiné. En conséquence, il contient très peu de vitamines et minéraux et son goût est assez neutre. C’est un sucre passe-partout! (Indice glycémique : 70)

La récolte de la canne à sucre est faite en monoculture, ce qui veut dire, qu’il y a des zones où l’on ne plante que des cannes à sucre pour en faire la récolte. On en vient même à défricher des terres pour cela. Mais tout n’est pas que noir dans cette histoire : pour certaines zones, les racines très profondes de la canne à sucre préviennent l’érosion des sols.

Sucre de canne roux (turbinado)

Il est moins raffiné que le sucre blanc granulé : son raffinage se situe entre celui du sucre brut et celui du sucre blanc. Cela explique sa couleur dorée et sa composition un peu plus riche en minéraux que le sucre blanc. Par contre, il aurait un indice glycémique (rapidité à laquelle le sucre se retrouve dans notre circulation sanguine) semblable au sucre blanc. (Indice glycémique : 70)

Son impact environnemental est similaire à celle de la canne à sucre, mais il est moins transformé et avec sa saveur douce, n’altère pas le goût de vos breuvages. De plus, notre Sucre de canne est certifié biologique par Ecocert Canada.

Sucre de noix de coco

Ce petit nouveau chez Terra Café provient des fleurs de cocotiers. Surprise! C’est ce qui explique pourquoi il ne goûte pas la noix de coco. La récolte ne se fait pas en monoculture, contrairement au sucre de canne. La sève des fleurs est récoltée tout en haut de cocotiers. Ce n’est pas sans risque pour les cultivateurs. De plus, les fleurs dont la sève a été récoltée ne donneront pas de noix de coco.

Concernant la valeur nutritive, étant moins raffiné que le sucre blanc, il contient davantage de vitamines et de minéraux, dont le calcium et le potassium, et il a une saveur plutôt caramélisée. Il a un indice glycémique plus faible que le sucre blanc. (Indice glycémique : entre 24.5 et 35)

Il offre un goût similaire à la cassonade, aux délicieuses notes de caramel.

Sucre en poudre

Il s’agit simplement de sucre moulu plus finement. Il a donc une valeur nutritive, un impact sur le sucre sanguin et un goût semblables au sucre de départ (sucre granulé ou sucre de canne roux).

Sucralose

Cet édulcorant artificiel, vendu sous le nom Splenda, a été créé en laboratoire. Il goûte environ 600 fois plus sucré que le sucre blanc et ne contient presque aucune Calorie (pour la même intensité de goût sucré). Par contre, il est à utiliser avec modération, comme les autres édulcorants artificiels, car les effets de sa consommation à long terme sont méconnus, et il pourrait entretenir notre envie de sucré plutôt que la calmer.

Pourquoi choisir les Sucres TERRA

En 2012, Carlo Granito, le président de Terra Café, s’est mis à faire des recherches approfondies sur le différent sucre. Il ne voulait pas simplement vendre du sucre, il voulait choisir le meilleur qu’il pouvait trouver. Lors de ces recherches, il est tombé sur un os. Littéralement, il découvre que certain sucres blancs raffinés sont filtrés par du charbon noir. En fait, c’est un charbon composé d’os d’animaux carbonisés, souvent de bovins. Il y a aussi parfois le charbon d’os qui est à base d’ivoire. Constatant cette nouvelle cachée, Carlo voulait s’assurer que de tels procédés n’étaient pas employés pour les produits qu’il vend.

C’est pour cette raison que, chez TERRA, nous importons les sucres de canne roux et sucre de noix de coco les plus fins, issus de cultures biologiques et 100 % végétaliennes.

Notre gamme de Chocolats Chauds naturels et végétaliens, est également conçue à base de sucre de canne roux biologique et de poudre de cacao 100 % hollandais.

Conclusion

Concernant l’aspect santé, les sucres sont égaux malgré les différences en matière de vitamines et minéraux. La quantité de ces derniers restant infime, il ne faut pas compter sur ces produits pour avoir un apport optimal en ces nutriments.

Pour l’aspect environnemental, le sucre de noix de coco est, pour le moment ce qui semble le mieux.

 

Références : 

Beck, Leslie. (2020, 20 juin). Is coconut sugar healthier than white sugar?, The Globe and Mail. https://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/ask-a-health-expert/coconut-sugar-is-it-healthier-than-white-sugar-or-just-hype/article19187927/

Blais, C. (2007). La chimie des desserts. Les Éditions La Presse.

Lefebvre, C. (2015, 19 février).  Remplacer le sucre, oui, mais par quel sucre? , La Presse. https://plus.lapresse.ca/screens/ef83be28-a352-47a6-9cf3-6be6164e1217__7C___0.html

Lefebvre, C. (2016). Sucre : vérités et conséquences. Édito.

Santé Canada. (2015). Fichier canadien sur les éléments nutritifs. https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp

US Department of Agriculture. (2019). FoodData Central. https://fdc.nal.usda.gov/