Login or create an account to earn points.

Origines Pures

Origines Pures

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-10 of 24

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • BRÉSIL PLANALTO ESPECIAL - CAFÉ VERT

    back

    CAFÉ BRÉSIL PLANALTO ESPECIAL

    À propos de la plantation

    Planalto signifie un haut plateau. Le Domaine Planalto est une oasis plate au cœur du Sud Minas Gerais. La plantation a 2 250 acres de terre à des altitudes qui se situent entre 3 600 et 3 900 pi au-dessus du niveau de la mer.

    350 hectares de forêt indigène et de végétation sont strictement protégés et 650 acres sont consacrées pour la plantation et récolte de café responsable. Les variétés actuellement plantées - Mundo Novo et Yellow Catuai.

    La récolte mécanique est effectuée en deux rondes afin de maximiser le pourcentage de cerises mûres récoltées. Ce système est beaucoup plus efficace que la pratique standard brésilienne d’un seul tour de cueillette. Jusqu’à 50 % de la récolte est traitée par le procédé Naturel avec pulpe.

    Le Domaine Planalto profite de ses propres installations pour transformer les cerises de café en grains de qualité supérieure à l’exportation. La qualité est contrôlée à toutes les étapes de production, de la plantation à la récolte, et de la transformation à l’expédition. La récolte se déroule en fonction du degré de maturation des cerises. Le traitement est surveillé tout au long par des échantillons prélevés lors des opérations clés comme le séchage et le triage.

    Une culture responsable

    Étant une plantation certifiée UTZ / Rainforest Alliance, les déchets liquides et la pulpe du café sont recyclés. La pulpe de café est ramenée à la plantation comme source de nutriments.

    De plus, les employés du Domaine Planalto reçoivent un ensemble complet de prestations ainsi que des salaires supérieurs à la moyenne régionale. Le Domaine leur fournit également des équipements de protection ainsi qu'une formation extensive sur les procédures de sécurité.

    Profil de la tasse

    Le café Planalto Especial offre les caractéristiques typiques des cafés du Sud Minas Gerais et encore plus. Corps prononcé et onctueux, excellent arôme et acidité modérée avec notes subtiles de noix et de petits fruits. 

    Méthode(s) d’extraction(s) suggérée(s)

    Nous vous conseillons de consommer ce café d’origine unique en extraction de type filtre et/ou espresso.

    Bon en café filtre

    Bon en espresso

    Renseignements additionnels

    Période de la récolte : Mai à septembre

    Altitude : 1100 - 1200 mètres

    Espèce : Arabica

    Cultivar : Yellow Catuai & Mondo Novo

    Tamis : 16+

    Procédé : Les grains sont soumis au procédé naturel avec pulpe - une méthode qui consiste à enlever la peau des cerises, puis à les laisser présécher avec leur mucilage pulpeux.

    Chemin du café : Santos (Brésil) → Tanger (Maroc) → Montréal (Canada)

    Teneur en caféine : La teneur en caféine des grains vert (avant l’étape de torréfaction) provenant du Brésil, en général, est de 1.13% à 1.17%. 

    En savoir plus
    22,33 $
  • COLOMBIE VENECIA EXCELSO - CAFÉ VERT

    back

    L’Hacienda Venecia appartient à une famille dont l’expérience en matière de café s’étend sur quatre générations.

    La plantation est localisée dans l'une des régions les plus renommées de la Colombie, au sein de la chaîne de montagnes de Caldas.

    Gérée par une équipe de professionnels, chacun spécialisé dans son propre domaine d’expertise (agronomie, agriculture, environnement, etc.), près de 100 personnes vivent sur le domaine, et plus de 400 travailleurs sont embauchés lors de la saison des récoltes.

    Le domaine offre plusieurs programmes de développement social à leur personnel et s'assurent d'utiliser des pratiques durables.

    Ayant un très grand respect de leurs terres et de leur environnement, ils prennent aussi toutes les précautions nécessaires pour minimiser leur empreinte écologique.

    Une Torréfaction Moyenne révèlera ses arômes de lilac et de jasmin.

    En savoir plus
    23,42 $
  • COLOMBIE VENECIA SUPREMO - CAFÉ VERT

    back

    L’Hacienda Venecia appartient à une famille dont l’expérience en matière de café s’étend sur quatre générations.

    La plantation est localisée dans l'une des régions les plus renommées de la Colombie, au sein de la chaîne de montagnes de Caldas.

    Gérée par une équipe de professionnels, chacun spécialisé dans son propre domaine d’expertise (agronomie, agriculture, environnement, etc.), près de 100 personnes vivent sur le domaine, et plus de 400 travailleurs sont embauchés lors de la saison des récoltes.

    Le domaine offre plusieurs programmes de développement social à leur personnel et s'assurent d'utiliser des pratiques durables.

    Ayant un très grand respect de leurs terres et de leur environnement, ils prennent aussi toutes les précautions nécessaires pour minimiser leur empreinte écologique.

    Une Torréfaction Moyenne révèlera ses notes de vanille et de noisette.

    En savoir plus
    22,20 $
  • COSTA RICA TARRAZU SHB EP - CAFÉ VERT

    back

    Les magnifiques paysages de la région de Tarrazu se targuent de sols volcaniques où les méthodes traditionnelles idéales sont utilisés pour la culture du café, garantissant une très haute qualité à chaque récolte.

    Plusieurs petits producteurs responsables forment une coopérative et partagent le même respect pour leurs terres et l'environnement. Ils prennent toutes les précautions nécessaires pour minimiser leur empreinte écologique lors de la transformation du café.

    Une Torréfaction Moyenne révèlera son parfait équilibre entre corps et acidité et ses notes subtiles de noix.

    En savoir plus
    25,69 $
  • CUBA CARACOLILLO - CAFÉ VERT

    back

    L’HISTOIRE DERRIÈRE LE CAFÉ CUBAIN

    L’histoire derrière le café cubain vaut la peine d’être racontée. On trouve ses origines dans un caféier qui aurait été planté par un fonctionnaire espagnol lors d’une visite à Cuba au milieu du 18e siècle. Il a fallu attendre près d’un demi-siècle avant que la production du café ne prenne son essor. Et cet essor, les cubains le doivent à des colons français venus s’établir à Cuba après avoir fui Haïti pendant la révolution haïtienne. Ces derniers sont arrivés avec leur bagage d’expérience en matière de culture de café et savaient que le terrain montagneux se révélait idéal pour la caféiculture.

    À PROPOS DE CE CAFÉ

    Les grains de café Caracolillo prolifèrent au coeur de Cuba dans un sol riche en mica et en quartz sur les plateaux de la chaîne de montagnes Escambray appelée communément Montagnes de cristal. Les caractéristiques particulières de ce sol, le climat modéré et les pluies fréquentes forment un microclimat idéal pour la culture du café. Cependant, ces petits grains ronds rappelant des petits pois ne représentent que moins de 2 % de la production totale de la région. Le climat humide de Cuba, la douceur des vents de l’Atlantique et les méthodes de production traditionnelles constituent les ingrédients idéaux pour produire un excellent café.

    LA CULTURE CUBAINE DU CAFÉ

    Un contrôle rigoureux et le développement harmonieux des plantations de café cubain permettent de traiter cette culture avec beaucoup d’égards. D’ailleurs, les Cubains accordent une très grande importance au fait de maintenir et d’élargir leur méthode de culture naturelle. Le territoire cubain étant étroit, facilite la circulation des vents alizés en provenance de l’océan Atlantique. Le café pousse sous le couvert forestier dans un sol d’humus très riche. Les Cubains sont très patriotiques et profitent de la vie au maximum; ils tirent une grande fierté de leur travail et de leur terre. La qualité de ce café cubain en est le reflet. Les plantations sont gérées par des coopératives appartenant à l’État et l’utilisation de fertilisants est complètement interdite. La récolte du café cubain s’effectue encore et toujours selon les méthodes les plus traditionnelles, c’est-à-dire principalement à la main.

    PROFIL DE GOUT

    Le corps charnu du café cubain Caracolillo se distingue par une rare combinaison d’arômes très intenses et d’une texture suave ainsi que par la présence indubitable de notes de chocolat noir.

    En savoir plus
    21,95 $

    Soyez le premier à partager votre avis

    Nouveau
  • ÉTHIOPIE KAFFA ANDERACHA GRADE 1 - LAVÉ - CAFÉ VERT

    back

    Ce café Anderacha est parmi les meilleurs cafés Arabica d'Éthiopie. Il est produit dans la forêt de Sheka (une réserve de biosphère désignée par l'UNESCO) dans un environnement cultivé à l'ombre et respectueux des oiseaux.

    Une caractéristique intrigante du café Anderacha est son uniformité. Nous voyons rarement une telle cohérence dans la forme des grains, la taille de l'écran et l'uniformité de la torréfaction. Nul doute que d'excellents protocoles de récolte et de tri contribuent à ces qualités.

    Plantation: Le domaine couvre un total de 276 hectares dont 237 hectares en plantation de café. Dans un effort pour maintenir l'écologie et la biodiversité locales, la plantation a laissé 39 hectares sous forêt et comme zone tampon des cours d'eau tandis que les 8 hectares restants ont été réservés pour les infrastructures.

    Précipitations: La région bénéficie de 1900 mm de précipitations annuelles réparties sur neuf à dix mois. Cela élimine le risque de stress hydrique et l'aménagement du terrain assure un drainage suffisant.

    Température: Allant de 15⁰C (minimum) à 28⁰C (maximum) moyenne. Altitude et sol: La plantation est située à des altitudes allant de 1700 m à 2000 m. La haute altitude en conjonction avec le sol fertile rouge foncé, bien drainé et argileux, assure un café de haute qualité et une excellente production.

    Transformation: La plantation utilise exclusivement la cueillette à la main de cerises mûres, garantissant que seuls les grains les plus fins parviennent au client. Elle est également équipée d'une installation de transformation moderne située sur le site assurant que les cerises fraîches sont traitées selon les normes les plus élevées et dans un état respectueux de l'environnement. Ensuite, le milling, le nettoyage, le triage et le classement ont lieu à Addis-Abeba.

    Conscience environnementale: En plus de la conservation des sols, les rivières et les ruisseaux ne sont pas pollués.

    Recyclage et réutilisation: Les effluents des stations de lavage sont recyclés tandis que la pâte et les coques sont utilisées respectivement comme compost et combustible pour les séchoirs artificiels.

    Forêts indigènes: Les forêts sont maintenues intactes couvrant les collines et les gorges. Les caféiers sont également cultivés sous des arbres indigènes tels que Wanza. Albizzia, Acacia et Ficus. Cela aide à maintenir la biodiversité et à prévenir la dégradation des terres.

    Profil de la tasse: Raffinée et unique avec des notes extrêmement délicates d'hibiscus, de cerise, de nectar de pêche, de cannelle et de Cavendish noir. .

    En savoir plus
    26,20 $
    Nouveau
  • ÉTHIOPIE KAFFA ANDERACHA NATUREL GR.4 - CAFÉ VERT

    CAFÉ ÉTHIOPIE KAFFA ANDERACHA NATUREL GR.4

    PROFIL DE LA TASSE

    Ce café de procédé naturel offre un profil intense aux notes fruitées.

    PROCÉDÉ NATUREL

    Ce café est transformé à la méthode naturelle. Les cerises mûres sont d’abord récoltées à la main puis immédiatement étalées sur des lits de séchage afin d’être doucement séché au soleil pendant une période approximative d’un mois. Le fruit entourant le grain fermente ce qui lui confère un goût intense aux notes fruités.

     

    RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

    Récolte: De septembre à décembre

    Région: Le domaine est situé dans la zone de Sheka, village d'Anderacha.

    Précipitations: 1900 mm de précipitations annuelles réparties sur 9 à 10 mois.

    Température: De 15⁰C (min) à 28⁰C (max).

    Altitude et sol: La plantation est située à des altitudes allant de 1700 m à 2000 m au-delà du niveau de la mer ou le sol est fertile, bien drainé et argileux.

    Transformation: La plantation est équipée d'une usine de transformation située sur le site afin que les cerises soient traitées selon les normes les plus élevées. Le milling, le nettoyage, le triage et le classement ont tous lieu à Addis-Abeba.

    Recyclage: Les effluents des stations de lavage sont recyclés tandis que la pulpe et la parche sont utilisées comme compost et combustible pour les séchoirs artificiels.

    En savoir plus
    20,80 $
    Nouveau
  • ÉTHIOPIE KAFFA ANDERACHA PRÉP. MIEL GR.1 - CAFÉ VERT

    back

    CAFÉ ÉTHIOPIE KAFFA ANDERACHA PREP. MIEL GR.1

    PROFIL DE LA TASSE

    Au goût, ce café est raffiné aux notes délicates d'hibiscus, de cerise, de nectar de pêche, de cannelle et de Cavendish noir. Une caractéristique intrigante du café Anderacha est son uniformité. Nous voyons rarement une telle cohérence dans la forme des grains, la taille de l'écran et l'uniformité de la torréfaction. Nul doute que d'excellents protocoles de récolte et de tri contribuent à ces qualités.

    À propos de ce café

    Le café du village d'Anderacha n'a commencé à être présenté sur la scène mondiale qu'au cours des dernières années. L'adaptation du café dans les hautes terres et la découverte de Gesha dans le sud-ouest de l'Éthiopie près d'Anderacha ont poussé quelques investisseurs influents à investir dans le secteur du café dans cette région. De là, de nombreux cafés haut de gamme de ces régions ont été reconnus par la ferme (comme Gesha villege, Gemadro, Duyina). Le café Anderacha Village est extrêmement délicat, ce qui suggère peut-être qu'il est un cousin proche de la variété Gesha.

    Préparation miel

    La préparation miel confère au café un goût sucré naturel. Cette pratique consiste à dépulper et à laver les grains tout en laissant le mucilage autour du grain. Le café est ensuite séché avec mucilage de façon à soigneusement préserver le sucre naturel du grain de café. Ce procédé contribue à son goût plus doux et moins acide avec de belles notes chatoyantes de jasmin, de bois de cèdre et d'agrumes.

     

    RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

    Année de fondation: 2011, première récolte en 2015.

    Région: Le domaine est situé à 630 km du sud-ouest de l'Éthiopie dans la zone de Sheka, village d'Anderacha, à côté de la plantation de café Gemadro. Les collines et les vallées sont couvertes de forêts indigènes et débordent de rivières cristallines.

    Précipitations: La région bénéficie de 1900 mm de précipitations annuelles réparties sur neuf à dix mois. Cela élimine le risque de stress hydrique et l'aménagement du terrain assure un drainage suffisant.

    Température: De 15⁰C (minimum) à 28⁰C (maximum). La région est sans gèle à travers l’année,

    Altitude et sol: La plantation est située à des altitudes allant de 1700 m à 2000 m. La haute altitude en conjonction avec le sol fertile rouge foncé, bien drainé et argileux, assure un café de haute qualité et une excellente production.

    Transformation: La plantation utilise exclusivement la cueillette à la main de cerises mûres, garantissant que seuls les grains les plus fins sont récoltés. Elle est également équipée d'une usine de transformation moderne située sur le site assurant que les cerises fraîches sont traitées selon les normes les plus élevées et dans un état respectueux de l'environnement. Ensuite, le milling, le nettoyage, le triage et le classement ont lieu à Addis-Abeba.

    Conscience environnementale Eau cristalline: En plus de la conservation des sols, les rivières et les ruisseaux ne sont pas pollués.

    Recyclage et réutilisation: Les effluents des stations de lavage sont recyclés tandis que la pulpe et la parche sont utilisées respectivement comme compost et combustible pour les séchoirs artificiels.

    En savoir plus
    33,00 $
    Nouveau
  • GALÁPAGOS SANTA CRUZ - CAFÉ VERT

    back

    Ce café est directement importé du Santa Cruz, une des plus grandes îles de Galápagos.

    La loi interdit strictement l’utilisation de fertilisants, insecticides, pesticides et tout autre produits chimiques sur cette île.

    Anecdote : C’est aux îles Galápagos que Charles Darwin a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle ».

    Torréfaction suggérée: Moyenne

    En savoir plus
    59,24 $
  • GUATÉMALA SHB - CAFÉ VERT

    back

    Situé sur les hauts plateaux du sud-ouest du Guatemala, ce café jouit d’un sol volcanique des plus parfaits.

    Une Torréfaction Moyenne révèlera ses délicieuses notes de miel, de pomme et de citron, charmant arôme de jasmin et longue finale sucrée.

    En savoir plus
    25,69 $

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-10 of 24

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3