Passer aux informations produits
1 de 2

INDONÉSIE VRAI KOPI LUWAK SAUVAGE - VERT

INDONÉSIE VRAI KOPI LUWAK SAUVAGE - VERT

Prix habituel $104.88
Prix habituel Prix promotionnel $104.88
En vente Épuisé
Frais d'expédition calculés à l'étape de paiement.
Format

À PROPOS DE CE CAFÉ

Le Kopi Luwak est un des cafés les plus dispendieux au monde. La production nécessite plusieurs heures de recherches et de récoltes manuelles ce qui explique son coût élevé. ‘’Kopi’’ signifie café en indonésien et ‘’Luwak’’ veut dire civette. Celui-ci est cultivé dans l’archipel indonésien où les civettes sauvages qui vivent en liberté mangent les fruits du caféier en raison de leur pulpe charnue. Leurs sécrétions digestives chargées d’enzymes pénètrent dans les grains puis changent leur composition. Les caféiculteurs récoltent minutieusement tous les grains qui ont été rejetés par voie naturelle.

Ces derniers soutiennent que ce processus naturel altère les grains de façon à favoriser leur arôme et leur goût, produisant un café très aromatique et sans amertume.

Partout dans le monde, le Kopi Luwak est reconnu comme le café le plus cher. En 1995, il a même gagné le prix Ig Nobel à John Martinez & Co à Atlanta.

PROCESSUS NATUREL (AVEC PULPE)

Ce procédé est prédominant dans les pays où l’accès à l’eau peut être limité. Les cerises sont cueillies, nettoyées et séchées au soleil jusqu’à quatre semaines de temps, avec un ratissage continu pour favoriser le séchage égal. Le fruit entourant le grain fermente ce qui lui confère un goût intense. Pendant ce temps, les caféiculteurs surveillent la teneur en humidité des cerises (11% est normalement idéal). Une fois ce niveau d’humidité atteint, le processus de décorticage débute ayant pour but d’éliminer la couche de parchemin (ou l’endocarpe) des cerises séchées. Les grains qui en résultent sont ensuite classés, triés et emballés.

LA CAFÉICULTURE INDONÉSIENNE

La production de café a son importance en Indonésie. Le café aurait été introduit par des colons hollandais. L’Arabica serait arrivé en premier à Java au 17e siècle et le Robusta au 20e siècle. Il s’agit aussi du tout premier pays non africain à cultiver le café de façon massive. C’est au 19ème siècle que les agriculteurs du centre de Java ont commencé à brasser et à boire du café à partir de grains excrétés de civettes sauvages, collectés dans leurs plantations.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Région : Panta Reye
Altitude : 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer
Cultivar : Ateng, Tim-Tim et Bourbon
Procédé : Naturel
Tamis : 15

PROFIL DE LA TASSE

Le Kopi Luwak est une expérience en soi! Il vous offre un café très aromatique au goût terreux.

Afficher tous les détails